La qualité de la prise en charge

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Comment CRI et LBS garantissent la qualité des analyses de sang et autres prélèvements biologiques ?

Cerba HealthCare Belgium et ses différentes entités disposent d’un service qualité dédié aux différents laboratoires intervenant de l’analyse de prélèvements en biologie médicale.

Le rôle premier du service qualité est de garantir l’exactitude, la fiabilité et la cohérence des analyses effectuées en laboratoire. Pour atteindre cet objectif, le service de qualité a mis en place et respecte des procédures de contrôle de qualité strictes. Il est également responsable du maintien de la documentation au regard des innovations apportées par Cerba HealthCare dans ces procédures de prélèvements et d’analyses. Enfin, le service qualité de Cerba HealthCare veille au respect des réglementations en cours et des normes édictées pour les régions concernées.

Comment les résultats d’analyse biologiques peuvent-ils être considérés comme fiables ?

Cerba HealthCare Belgium entend garantir une parfaite fiabilité de ces analyses biologiques.

Pour chaque type de prélèvement (prise de sang, urine, selles…), des procédures d’analyse sont testées en laboratoire à des fins de validation. Ce n’est que cette validation accordée que les procédures d’analyse sont utilisées pour le traitement de prélèvements réels. Cerba HealthCare est donc en mesure de garantir l’exactitude, la précision, la spécificité de l’analyse et la sensibilité du résultat lors de chaque demande d’analyse par un professionnel des soins de santé. Pour établir ces processus et garantir leur fiabilité, Cerba HealthCare Belgium entend respecter les normes et autres règlements en matière de biologie médicale et validés au niveau international. En outre, chaque appareil utilisé dans le cadre d’une analyse biologique est soumis à un contrôle strict et à une calibration spécifique. Enfin, la procédure de validation est répétée lors de chaque innovation apportant un nouveau produit et/ou service dans le secteur de la biologie médicale.

Comment Cerba HealthCare garantit-elle l’exactitude des analyses effectuées ?

Pour garantir la fiabilité de l’ensemble de nos analyses, nous avons mis au point des procédures strictes de contrôle tant des appareils de haute technologie utilisés que des étapes effectuées par nos biologistes.

Toutes les étapes du processus analytiques sont ainsi  soumises à un processus analytique strict scientifiquement décrit. Nous faisons ainsi effectuer régulièrement par des organismes de contrôle indépendants des étalonnages de nos appareils d’analyse. Il est également demandé de vérifier les performances des instruments demandés ainsi que la qualité des matériaux de référence utilisés par nos laboratoires. Cerba HealthCare Belgium s’assure que le personnel effectuant ces contrôles, mais aussi que le personnel de ses propres laboratoires, remplissent toutes les exigences qualitatives nécessaires à l’expertise que souhaite offrir la société. En outre, des programmes de formation continue sont mis en place pour permettre aux biologistes travaillant pour Cerba HealthCare de maintenir leur niveau de compétence au niveau d’une biologie médicale d’excellence.

Sur quelles bases Cerba HealthCare Belgium garantit-il le respect des normes et réglementations en vigueur en Belgique ?

Pour atteindre le niveau d’exigence en biologie médicale qu’est celui de Cerba HealthCare Belgium, une attention particulière est accordée aux réglementations et normes applicables dans le cadre d’activités liées à la biologie médicale.

Le système de validation de la qualité de nos prélèvements et autres analyses a été établi à partir de la norme internationale ISO15189. Le respect strict de cette norme qualitative a été confirmé par différentes accréditations et notamment les accréditations Belac (036-MED / 676-MED). Vous pouvez consulter le certificat d’accréditation Belac sur le site Belac en cliquant sur les liens suivants : pour CRI – pour LBS. [Link to define] Vous y retrouverez également la liste des tests effectués pour valider nos procédures d’analyses en biologie médicale.

Comment émettre une remarque ou une réclamation concernant les résultats d’une analyse effectuée ?

Que vous soyez patients, médecins ou professionnels des soins de santé, Cerba HealthCare Belgium accorde une importance toute particulière à votre satisfaction.

Afin de toujours parfaire ses produits et services, mais aussi à alimenter ses départements de recherche et développement en perspectives nouvelles, Cerba HealthCare Belgium est à l’écoute de vos remarques, suggestions et critiques liées à un prélèvement ou une analyse effectuée dans un laboratoire agréé. Notre service qualité reçoit et traite dans les meilleurs délais les messages envoyés via le formulaire accessible ici. En collaboration avec les différents départements de Cerba HealthCare Belgium concernés, le service qualité entend mettre en place des solutions efficaces et pérennes afin de maintenir les exigences qualitatives en matière de prélèvements et d’analyses biologiques.

 

quality@cri.be