PREAMBULE
Cerba Healthcare Belgium s'engage à créer un environnement de travail qui promeut la diversité et l'inclusion et où chacun peut se sentir valorisé et épanoui tel qu’il est.
Par le terme diversité, la Société vise notamment les attributs tels que l'âge, le sexe, l'identité et l'expression de genre, l'orientation sexuelle, la langue, l'ethnicité, la nationalité, la situation familiale et matrimoniale, la religion et les convictions, l'origine sociale et économique, le statut d'ancien combattant, l'éducation, l'expérience, le handicap et toutes les autres caractéristiques propres à chaque salarié.
L'inclusion fait référence aux comportements qui reconnaissent et accueillent ces différences, ainsi qu'à ceux qui encouragent l'authenticité et favorisent, en l’occurrence, un sentiment d'appartenance à l’entreprise.
La Société est convaincue que l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail profitent non seulement à l'entreprise, mais aussi à chacun de ses salariés et à ses clients car tous les salariés apportent à la réalisation de leurs missions, leurs propres parcours, expériences professionnelles, acquis et points de vue.
Par ailleurs, la qualité de vie au travail implique le rejet de toute forme de discrimination dans les conditions d’accès à l'emploi et à la promotion que dans les conditions de travail.
La Société porte donc une attention particulière à la cohésion de travail afin que chaque collaborateur soit en mesure d’exprimer son plein potentiel tel qu’il est.
La présente Charte a ainsi pour objet d’inscrire les principes appliqués par la Société qui visent à favoriser l’égalité des chances et la diversité dans toutes ses composantes.
1. Champ d'application et objet de la charte
Tous les salariés de l’entreprise ainsi que toutes les personnes, quel que soit leur statut, amenées à y travailler ou à collaborer avec elle, sous quelque forme que ce soit et pour quelque durée que ce soit, notamment les prestataires ou partenaires de l’entreprise, sont concernés par cette Charte.
L'objectif de cette Charte est de lutter contre les représentations erronées ou idées préconçues développées de manière consciente ou inconsciente, ou encore les stéréotypes qui existeraient sur les différentes formes de diversité et qui seraient susceptibles de constituer un frein à l'emploi ou à l'inclusion des personnes.
Au travers de la Charte, la Société souligne sa volonté de :
- Faire exister un environnement de travail pluriel et inclusif afin d’intégrer l’ensemble des collaborateurs, dans toutes leurs différences et leurs richesses, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité ;
- Promouvoir et faire respecter l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans toute décision et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines ;
- Sensibiliser et former le service des ressources humaines puis les managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, et progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité ;
- Communiquer sur son engagement auprès de l'ensemble de ses collaborateurs afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
2. L'inclusion et le respect de la diversité dans les differentes étapes de la relation de travail
La Société entend valoriser la diversité au sein de la collectivité de travail et s’engage pour le traitement équitable, l’égalité des chances, et la non-discrimination en favorisant l’inclusion à travers sa gestion des ressources humaines.
A cette fin, la Société place les compétences et la performance au cœur de sa politique de ressources humaines, avec pour objectif d’accueillir, de faire évoluer et d’accompagner équitablement les collaborateurs dans toutes les étapes de la relation de travail.
La Société veille à ce que l’ensemble des acteurs impliqués dans le recrutement, à savoir le service des ressources humaines, les managers et éventuellement les prestataires, s’engage à être respectueux de la diversité et de l’égalité des chances pour tous, quel que soit la nature ou le niveau de responsabilité du poste.
La Société a pour but d’encourager la diversité des candidatures en luttant contre l’autocensure. A cette fin, la Société prône une culture d’entreprise axée sur les compétences et la performance, culture d’entreprise qu’elle envisage d’intégrer dans le contenu des offres d’emplois.
La Société souhaite offrir à tous les membres du personnel des possibilités de formation, de développement et de progression, en les aidant et en les encourageant à développer pleinement leur potentiel, de manière à ce que leurs talents et leurs savoirs puissent être pleinement exploités et mis à contribution pour leur évolution professionnelle.
Cette mobilité interne des salariés est basée sur le principe du mérite et le respect de la diversité.
La Société offre des opportunités de carrière et de développement diversifiées en fonction des souhaits du collaborateur et des besoins opérationnels de l’entreprise ainsi que de l’évolution des métiers.
En particulier, dans le cadre de l’entretien professionnel, chaque collaborateur a l’occasion d’échanger avec son manager sur ses souhaits d’évolution de carrière et son plan de développement individuel.
L’une des conditions de réussite de la mobilité interne passe par le partage et l’application par tous les acteurs impliqués dans les procédures de mobilité interne (managers et fonction RH) de règles communes :
- Valoriser la complémentarité des profils et des personnalités au sein des équipes ;
- Non-discrimination dans la rédaction des offres de mobilité interne, le traitement des candidatures et l’attribution des postes ;
- Égalité des chances en permettant la consultation des offres d’emploi, à travers une bourse des emplois, par l’ensemble des salariés à la même date.
La Société aspire à neutraliser tous les écarts de rémunération entre les collaborateurs qui ne seraient pas justifiés par des éléments objectifs.
La Société rappelle que sa politique de management impose une évaluation objective et équitable de chaque collaborateur. Ainsi, chaque collaborateur est soumis à la même fréquence à une évaluation de sa performance, sauf cas particulier d’insuffisance professionnelle traitée avec le salarié concerné et le Service des Ressources Humaines.
La Société réitère son attachement au respect de l’équilibre entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et à l'égalité d'accès à la qualité de vie au travail.
Dans ce cadre, la Société réaffirme que chaque collaborateur a droit au respect de sa vie privée et familiale, et ce quelle que soit sa situation de famille
La Société veillera particulièrement à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Elle s’engage à mettre en œuvre, dans la mesure du possible, tous les moyens en vue de faciliter l'intégration ou le maintien des travailleurs en situation de handicap au sein de la Société. Afin d'accompagner les salariés en situation de handicap, des actions spécifiques pourront être mise en œuvre, telles que des aménagements de poste préconisés par la Médecine du travail.
Les salariés reconnus travailleur handicapé pourront en informer la Société afin qu’elle puisse les accompagner efficacement.
3. Lutte contre les discriminations
La Société s’engage à lutter activement contre toute forme de discrimination.
La discrimination est le traitement défavorable d'une personne ou d'un groupe de personnes sur la base de critères qui n’ont aucun lien avec les compétences professionnelles. Les motifs de discrimination peuvent être le genre, l’âge, l’origine ethnique, nationale ou sociale, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, le handicap, l’état de santé, l’opinion politique ou religieuse, les activités syndicales ou tout autre motif énoncé dans la loi fédérale anti-discrimination du 10 mai 2007.
La discrimination peut se traduire par des propos, des décisions ou des comportements qui portent atteinte à la dignité des personnes. L'incitation à la discrimination ainsi que l’instruction donnée de discriminer constituent également une discrimination.
La Société combat activement la discrimination, sans distinction de sa source, sa forme ou son auteur.
La Société veille à l’absence de discrimination au quotidien s’agissant notamment de la rémunération, des avantages, des conditions d'emploi, de la discipline, de l’évaluation de la performance ainsi qu’à toutes les étapes de la relation professionnelle passant du recrutement à l’évolution de la carrière.
La Société souhaite prévenir toute forme d’exclusion qui pourrait être assimilée à une discrimination.
En tout état de cause, chaque salarié est invité à faire remonter à la Direction des Ressources Humaines ou à des représentants du personnel tout comportement ou propos susceptible de caractériser une discrimination.
4. Sensibiliser et associer les collaborateurs et les prestataires de l'entreprise à une politique de ressources humaines basée sur l'inclusion et la diversité
Afin de promouvoir la diversité et l’inclusion ainsi que lutter contre les discriminations, la Société entend mettre en place des actions de sensibilisation et de communication à destination de l’ensemble des collaborateurs, professionnels et prestataires amenés à travailler avec elle.
Ainsi, chaque salarié pourra prendre conscience des enjeux de la diversité, de l’inclusion et de l’impact des biais et des stéréotypes pour devenir en tant qu’individu acteur de l’inclusion.
Plus particulièrement, la Société réitère sa volonté de sensibiliser et former le service des ressources humaines puis les managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
Dans la mesure où la communication représente un outil essentiel pour sensibiliser l'ensemble des salariés à l’inclusion, à la lutte contre les discriminations et au respect de la diversité et ainsi contribuer avec efficacité au progrès social et économique de l’entreprise, la Direction informera le personnel sur les dispositions de la présente Charte par tout moyen. Par ailleurs, la Charte sera intégrée aux documents à faire signer par tout nouveau salarié au moment de l’embauche.
Dans la même logique, la Charte sera communiquée à l’ensemble des professionnels et prestataires amenés à travailler avec la Société en leur demandant d’adhérer aux engagements et objectifs qui y sont mentionnés. La Société veillera en outre à ce que ces partenaires partagent ces principes.
Au-delà des politiques et des outils mis en place pour créer un environnement inclusif, il est indispensable que chacun se sente responsable du respect des principes de diversité et d’inclusion, notamment en étant actif face à des situations ou des comportements discriminatoires ou inadaptés qui peuvent provenir des stéréotypes ou des idées préconçues développés de manière consciente ou inconsciente.
A terme, la Société souhaite être une référence en tant qu’entreprise inclusive, veillant à ce que chaque collaborateur soit un promoteur de la diversité et de l'inclusion, dans les relations de travail internes ainsi qu’avec les prestataires, fournisseurs et toute autre partie prenante externe, où les différences individuelles et le mérite doivent être reconnus et valorisés dans le respect de la réglementation en vigueur.