Dans le laboratoire de microbiologie, nous réalisons des tests pour identifier l'agent responsable d'une maladie infectieuse.
La détection des agents bactériens peut être effectuée sur différents types de prélèvements, tels que l'urine, les frottis, les selles, les expectorations... Cela se fait en transférant (une partie de) le prélèvement sur un milieu de culture bactérien et en l'incubant dans une étuve à une température spécifique où les bactéries poussent de manière optimale. Après un certain temps, ces milieux sont inspectés pour la croissance d'organismes pathogènes. En cas de présence de pathogènes, un antibiogramme est réalisé pour que le médecin puisse choisir les antibiotiques efficaces si un traitement antibiotique est nécessaire.
La mycologie est une sous-branche de la microbiologie spécialisée dans l'identification des moisissures.
Nous effectuons principalement ces tests sur des prélèvements dermatologiques (peau/cheveux/ongles). La détection des parasites et des œufs de vers relève du domaine de la parasitologie. Ces tests sont effectués sur des prélèvements de selles et peuvent être utiles en cas de suspicion d'infection parasitaire. L'examen microscopique des selles pour détecter les parasites et les œufs de vers est réalisé au laboratoire CRI uniquement sur indication clinique stricte (symptômes après un voyage dans un pays tropical, éosinophilie, symptômes persistants après des tests rapides négatifs).